- --

lac d'eychauda

lac de l'eychauda

lundi 7 mars 2016

Trail des neiges du Champsaur

C'est après une demi-journée à consulter l'état des routes que nous décidons avec Gégé de tenter de rejoindre Saint Léger les Mélèzes pour la 5èm édition de ce Snow Trail nocturne. Les fortes chutes de neige ont bloqué la plupart des cols dont celui de Vars, nous passerons donc par Gap. Nous partons à 15H15 pour être sur d'arriver à temps. Une fois passé Barcelonnette on se rend vite compte que les routes sont pratiquement sèches et c'est rassurant pour la suite du voyage. On arrive finalement avec une bonne heure et demie d'avance (c'est bien la première fois que cela m'arrive, merci Gégé). Les inscriptions ne sont même pas ouverte et j'en profite pour lui montrer les lieux d'arrivée et de départ. On constate sans surprise que ça va brasser dans cette neige fraîche.
Après un petit échauffement pour le fun nous rejoignons le sasse de contrôle des frontales, tout est ok, il n'y a plus qu'à. Le départ est montant sur le front de neige et cela pendant 6 kilos. C'est délicat de gérer cette ascension car le profil n'est pas régulier qui plus est dans une neige fraîche. Dans un lacet à mi-côte j'aperçois Gégé, on s'encourage et je suis content qu'il soit encore là pour sa première course de l'année. Dans le dernier kilo de l'ascension j'augmente le rythme car je sais qu'on va bientôt se lancer dans la descente d'une piste de ski. Celle-ci est rendue piégeuse avec des passages qui portent et d'autres où l'on perd ses appuis, je me fais légèrement mal par deux fois au tendon d’Achille, ce qui m'oblige à lever le pied sur la fin de ce passage. En arrivant sur le plateau, je perds le contact avec un coureur que je connais car il m'a déjà servi de lièvre dans d'autres épreuves (j'arrive au sprint avec lui sur le trail de Bayard) mais je sens qu'aujourd'hui je ne le reverrai pas. Je m'efforce tout de même à m'imprimer un rythme soutenu car sur ces trails courts tout le monde est à bloc. La neige se met de nouveau à tomber et rend la visibilité très difficile surtout avec le faisceau de la frontale. Je cours la tête de travers, c'est assez pénible surtout dans une monotrace ou l'équilibre est précaire. Nous rejoignons une piste que nous empruntons pour la première fois, ça perturbe ma gestion de fin de course car je ne sais plus s'il reste une difficulté. Malgré tout je décide de puiser dans mes dernières forces pour tout donner, ce qui est payant car je voyais des frontales se rapprocher de moi à grands pas. Je termine  ce trail en 1h29  18èm/60 et 2èmV1 à 14mn du premier Thierry Fabre. Bonne perf, il ne reste plus qu'à se restaurer avec un bon plateau-repas et vite filer car la chaussée se dégrade avec une couche de neige qui s’accroît à vue d’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire