- --

lac d'eychauda

lac de l'eychauda

dimanche 2 août 2015

Vars mountain trail


Pour ce premier week-end d'aout, je finis par m'inscrire à la deuxième édition du trail de Vars. J'ai longtemps hésité à y participer car il précède d'une semaine le Trail Ubaye Salomon et j'ai peur de ne pas avoir récupéré. Je décide de le faire en tant qu'entrainement et pour ne pas m'enflammer, je le ferai au cardio (80% de ma FCM sur le plat et 85% en côte). Je pars un peu dans l'inconnu car je n'ai jamais réalisé ce genre d'exercice en compét.
La météo est au rendez-vous pour se lancer sur ces 24 km avec 1500m D, j'ai regardé les temps de l'année dernière et j'en déduis que c'est un trail très exigeant.
Je m'élance vers la fin du paquet pour ne pas trop déranger et dès le départ ce trail annonce la couleur;
ça monte et ça monte. Arrivée au col de Vars j'ai déjà remonté quelques traileurs avant de me lancer dans l’ascension du Paneyron à 2800m d'altitude. C'est pratiquement une montée sèche et ça tire dans les mollets, c'est pour cette raison que j'ai voulu participer à ce trail car la plupart des bosses se montent en marchant tout du moins pour les personnes de mon niveau. La montée au cardio me permet d'assez bien gérer cette première difficulté. L’enchaînement sur les crêtes offre une vue remarquable mais le sentier est assez technique et il faut rester concentré, ce n'est pas le moment de se faire une cheville! Je pense à ceux qui joue le classement et je me dis qu'à ce moment de la course ils doivent déjà tirer la langue car c'est très éprouvant. Arrivée au col de Serenne on entame un sentier descendant toujours technique qui nous mène vers le dernier ravito, je continue à dépasser du monde et j'ai du mal à me freiner. Je refais le plein au ravito et je m’élance dans l'avant-dernière ascension, c'est agréable d'en avoir un peu sous le pied car c'est encore une bosse fatiganteJe déroule toujours aussi bien mais je ressens tout même un peu de la fatigue dans les jambes. On arrive après une descente toujours technique dans le dernier talus du jour, une piste rouge de ski, de face (c'est le début du kilomètre vertical de la veille) elle fait vraiment mal à tous et j'imagine même pas les traileurs épuisés au pied de ce mur, ça doit piquer.

je termine bien avec une bonne gestion et par la même occasion avec une place honorable de 27ém sur 143 et 6èm de ma catégorie.
Je suis heureux d'avoir participé à ce trail qui est vraiment ce que je recherche dans cette discipline des sentiers d'altitude, des sommets....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire